EISA RDC

Photo Prisme
Assemblée nationale : Plénière inaugurale de l’examen de loi électorale. Kinshasa 14 avril 2022

Réforme de la loi électorale : les OSC bénéficiaires du PRISME en Immersion au Parlement

EISA appuie techniquement les organisations de la société civile congolaise dans leur plaidoyer pour les réformes électorales et institutionnelles.  Ce fut le cas pour la Loi organique sur la CENI, à travers le Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections au Congo (PROCEC), jusqu’à son adoption et sa promulgation en juillet 2021. Dans la même optique, depuis mars 2021, EISA continue son accompagnement, à travers le PRISME, afin que la société civile congolaise contribue à l’élaboration et le vote d’une loi électorale qui réponde aux standards en la matière. Ce jeudi 14 avril 2022 une équipe de « plaideurs » a participé à la plénière inaugurale de l’examen de la proposition de loi électorale qui sera débattue quant au fond, à partir du mercredi 20 avril 2022.  

Les OSC bénéficiaires du PRISME ont sollicité de pouvoir participer, comme en 2021 pour la Loi sur la CENI, aux travaux de la PAJ consacrés à la révision de la loi électorale. Il s’agira, pour ces OSC, d’interagir avec les membres de la PAJ « au sein de la Commission » – d’où le concept d’immersion – pour expliciter les propositions de la société civile sur la réforme de cette loi aux fins que celles-ci soient prises en compte par la représentation nationale.

EISA est attaché au principe d’inclusivité et de complémentarité. Ainsi pour un plaidoyer plus efficace, les OSC bénéficiaires du PRISME vont travailler en concertation avec les OSC du projet initiative pour les réformes, la réussite et la viabilité (iREV) et toutes autres OSC engagées pour la même cause et partageant la même vision.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Nous Contacter

Téléphone : +243 813 395 553 / +243 815 203 199

Adresse : 4630, Avenue de la Science – Kinshasa, RDC

PRISME est financé par l'Union européenne.
AllEscort