Dans l’optique du Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections au Congo, l’Institut Electoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) a lancé un nouveau projet d’appui à la société civile congolaise, le PRISME (Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Electoraux). Ce projet vient prolonger l’Observation Citoyenne des cycles électoraux précédents, plus particulièrement celui de 2018. Les principales recommandations pour l’amélioration du système électoral en RDC et les mesures correctives préconisées ont été coulées en propositions juridiques de réformes électorales qui font l’objet d’un plaidoyer, depuis novembre 2019, en vue de leur prise en compte dans l’architecture juridique de ce pays.
Prévu pour durer deux ans, le PRISME est un projet intermédiaire qui donne l’occasion à la société civile congolaise d’impacter en amont la phase de préparation des élections. Il devra déboucher sur l’observation citoyenne des élections dès 2023.
En outre, compte tenu des enjeux des prochaines élections prévues constitutionnellement en 2023, le PRISME accompagne la Société civile congolaise à s’impliquer dans la surveillance, en amont, des activités liminaires de la CENI qui ont un impact sur la transparence et la qualité des opérations électorales pendant et après les scrutins.
Pour l’Union européenne qui appuie ce projet, le PRISME marque la constance de l’engagement de Bruxelles aux côtés des Autorités et du Peuple Congolais à la construction d’un Etat de droit. Il manifeste aussi la cohérence de cet engagement en ceci que la Délégation de l’Union européenne en RDC permet à la Société Civile congolaise d’observer le cycle électoral dans sa totalité, d’en poser le diagnostic, de proposer des solutions et de porter celles-ci aux décideurs pour un bon usage.