A propos de EISA RDC

Lorsqu’elle a établi son premier bureau extérieur à Kinshasa en février 2004, EISA (Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique) était active depuis longtemps en RDC, travaillant avec un éventail d’acteurs depuis 1998, établissant des liens solides avec plusieurs OSC et partis politiques. EISA RDC a contribué aux efforts en vue d’une transition politique harmonieuse et pacifique, aboutissant à la tenue d’élections crédibles et légitimes en RDC. Dans la période post-électorale, l’EISA a soutenu l’approfondissement de la démocratie, de la paix et de la bonne gouvernance. Le bureau a été fermé en 2011 avec l’achèvement de son mandat.

En 2017, un deuxième bureau a été ouvert. EISA, en collaboration avec Democracy Reporting International (DRI), a dirigé le Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections au Congo (PROCEC). Le PROCEC a soutenu la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL), un réseau mis en place le 1er mars 2016 par dix organisations de la société civile.

Un projet de renforcement des initiatives de surveillance des mécanismes électoraux (PRISME), financé par l’Union européenne pour une période de 24 mois, a débuté le 1er mars 2021 pour soutenir les OSC dans leur plaidoyer en faveur des réformes électorales et pour renforcer la capacité des OSC à mener une observation citoyenne .